L'Euro Millions a été lancé un vendredi 13 : c'est le 13 février 2004, il y a dix ans, que le lancement de l'Euro Millions a été réalisé à Paris. A l'origine, seulement trois pays participaient à cette loterie internationale : la France, l'Espagne et le Royaume Uni. Depuis, ils ont été rejoints par six autres participants : Autriche, Belgique, Irlande, Luxembourg, Portugal et Suisse.
Le plus gros jackpot jamais gagné à l'Euro Millions était de 185 millions d'euros : c'est un couple britannique, les Ecossais Colin et Chris Weir, qui ont trouvé les bons numéros le 12 août 2011. Pour la petite histoire, les numéros gagnants étaient 17, 19, 38, 42, 45 ainsi que les 9 et 10 pour les numéros complémentaires.
Le pays le plus chanceux est la France : ce sont les Français qui ont gagné le plus de fois des jackpots à l'Euro Millions. Ils ont décroché 83 fois des gros lots de montants variables. Le Portugal et le Royaume Uni complètent le podium.
63.8 millions d'euros : c'est le jackpot le plus important jamais réclamé. En juin 2012, une personne habitant le Royaume Uni dans le comté du Hertfordshire au nord de Londres avait validé les cinq bons numéros et les bonnes étoiles complémentaires mais ne s'est jamais présentée pour encaisser ce montant pharaonique...
La probabilité de trouver la combinaison exacte est de 1 chance sur 116 531 800 : celle ci est composée de cinq chiffres de la grille A et de deux étoiles de la grille B. Un joueur de l'Euro Millions a 7.81 % de chance, soit environ une chance sur treize, de remporter un gain sur chaque combinaison jouée à 2 euros la combinaison. Au Loto classique, cette probabilité dépasse les 16 % sur une combinaison simple.
180 jours maximum : c'est le délai octroyé aux vainqueurs pour réclamer leur prix. Au-delà, les gagnants n'ont plus que leurs yeux et leur ticket inutile pour pleurer.
15 millions d'euros minimum : le jackpot de l'Euro Millions ne peut pas être de moins de 15 millions d'euros. Il n'existe pas de plafond maximum.
Les chances de gagner à l'Euro Millions sont de 1 sur 23 : attention, on ne parle pas ici de gagner le jackpot mais tout simplement de trouver au moins deux bons numéros pour récupérer 4 euros pour une mise de 2 euros.
9 joueurs sur dix perdent : à chaque tirage de l'Euro Millions, 92.19 % des joueurs ne trouvent pas la moindre combinaison gagnante et perdent donc leur mise qui est de 2 euros minimum.
13 comme le nombre de niveaux de gains différents: hasard ou coïncidence, le tableau des gains de l'Euro Millions est composé de 13 niveaux différents, du plus élevé, 5 numéros et 2 étoiles au plus bas, 2 numéros et 0 étoile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire