mercredi 12 février 2014

25 robots les plus célèbres de l'histoire du cinéma

Metropolis, 1927 : Metropolis est l’un des tout premiers films de science-fiction de l’histoire. Sorti en 1927 et réalisé par Fritz Lang, il raconte un futur fictif pessimiste où un jeune bourgeois tombe amoureux d’une ouvrière clandestine sur fond de lutte des classes dans la ville imaginaire de Metropolis.

Le robot : Metropolis est essentiellement connu pour son robot emblématique Maria. Le robot est basé sur l’image de l’ouvrière clandestine du même nom et est recouvert de bronze.  Le design de Maria a influencé de nombreux cinéastes, à commencer par George Lucas qui s’en est inspiré pour le personnage de C3PO dans Star Wars.

Le Magicien d’Oz, 1939 : sorti aux États Unis en 1939, Le Magicien d’Oz est un film musical de Victor Flemming avec Judy Garland et l’un des premiers films en couleur de l’histoire du cinéma. Le film raconte l’histoire de Dorothy, une jeune fille qui arrive dans un monde fantastique et qui, pour rentrer au Kansas, doit retrouver le Magicien d’Oz, accompagnée de trois amis.

Le robot : l’un des trois compagnons de Dorothy n’est autre que l’homme de fer blanc,  Tin Man, un robot qui veut demander au magicien un cœur. Il finira par recevoir un simple cœur en satin. Dans le livre dont le film est adapté, c’est une montre qui est alors offerte à l’homme de fer blanc.

Le Jour où la Terre s’arrêta, 1951 : réalisé par Robert Wise, Le Jour où la Terre s’arrêta est un film de science-fiction sorti en 1951. Il raconte l’arrivée d’un engin extraterrestre au cœur de Washington. Alors que l’humanité pense que les arrivants veulent détruire la terre, ils semblent en fait vouloir porter la paix aux humains.

Le robot : aux côtés de Klaatu l’extraterrestre, le robot Gort sort aussi du vaisseau. Après avoir détruit les armes humaines, les soldats les pensent hostiles. Grâce aux mots Klaatu barada nikto, il va ramener son acolyte à la vie avant de repartir dans l’espace.

Mondwest, 1973 : sorti en 1973, Mondwest est un western sur fond de science fiction réalisé par Micahel Crichton. Le film se déroule dans un parc d’attractions où les touristes peuvent visiter des lieux d’époques avec des robots à l’apparence humaine. Néanmoins, les robots sont apparemment plus autonomes que ce qu’ils laissent paraître.

Les robots : dans Mondwest, les robots sont des androides qui servent de figurants dans les différents décors du parc d’attractions. Néanmoins, malgré leurs programmes, ils vont finir par se retourner contre les visiteurs du parc.

Star Wars, 1977 : sorti en 1977, Star Wars raconte les mésaventures d’un groupe de rebelles qui cherchent à faire tomber l’Empire dans une galaxie lointaine. On suit ainsi le héros Luke Skywalker, apprenti chevalier Jedi, qui cherche à rétablir le bien après que son père Anakin soit tombé du côté obscur de la force.

Les robots : évidemment, si les robots sont omniprésents dans la saga Star Wars, les plus emblématiques restent R2D2 et C3PO. Ce sont par ailleurs les seuls personnages que l’on retrouve d’un bout à l’autre des deux trilogies crées par George Lucas. Caution humoristique de la saga, ils devraient être à nouveau présents dans la nouvelle trilogie qui commencera dès 2015.

Alien, 1979 : sorti en 1979 et réalisé par Ridley Scott, Alien est un film d’horreur situé dans l’espace avec Sigourney Weaver. Alors que des ouvriers spatiaux sont embarqués à bord du vaisseau Nostromo pour acheminer du minerai vers la Terre, ils reçoivent un message de détresse provenant d’une planète mystérieuse. Ils vont y faire une rencontre surprenante qui modifiera tout le cours de leur trajet.

Les robots : dans la trilogie Alien puis dans Prometheus, les équipages sont souvent accompagnés d’un androïde. D’apparence parfaitement humaine, ils sont conçus par la Weyland Corporation pour être ses yeux et ses mains à bord du vaisseau. Ash puis Bishop dans le deuxième film, sont ainsi des androïdes.

Blade Runner, 1982 : adapté d’un roman de Philip K. Dick, Blade Runner est un polar de science-fiction réalisé par Ridley Scott avec Harrison Ford. Ce dernier interprète le blade runner Rick Deckard, un policier chargé de capturer les réplicants, des clones à l’apparence parfaitement humaine après une révolte sanglante.

Les robots : les réplicants ne sont pas vraiment des robots. Ce ne sont pas vraiment des clones non plus. Il s’agirait davantage d’automates créés à partir de tissus humains et programmés par l’homme. La plus emblématique d’entre eux n’est autre que Rachael, robot servant Eldon Tyrell, créateur des réplicants. Celle-ci a reçu les souvenirs et donc le passif émotionnel de la nièce de Tyrell.

The Terminator, 1984 : film désormais culte de James Cameron sorti en 1984, Terminator raconte l’histoire d’un robot assassin envoyé du futur dans les années 80 afin de tuer une certaine Sarah Connor par Skynet, une intelligence artificielle qui domine le monde dans les années 2020.

Les robots : Dans la saga Terminator, ce sont les robots, plus exactement des cyborgs, qui ont le premier rôle à commencer par le T 800 incarné par Arnold Schwarzenegger, camouflé afin de pouvoir circuler incognito. Dans la suite, sortie en 1991, on rencontre le T 1000, évolution du T 800. Tous ces robots sont créés par l’intelligence artificielle Skynet à laquelle ils obéissent.

Le château dans le ciel, 1986 : troisième réalisation de Hayao Miyazaki, Le Château dans le Ciel est un film d’animation sorti en 1986. Il raconte l’histoire de Sheeta et Pazu, deux enfants à la recherche de Laputa, un château légendaire errant dans les cieux. Pour cela, ils devront néanmoins échapper à une famille de pirates mais également aux pièges de la cité volante.

Les robots : si l’imaginaire de Miyazaki est avant tout marqué par les forces de la nature, la mécanique n’est jamais très loin. Preuve en est avec les robots, gardiens du fameux château volant. Figés pendant des siècles, ceux-ci reprennent vie à l’arrivée des enfants pour les aider et les guider. Le design de ces robots gardiens a été inspiré de la machine vue dans le film français Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault.

Short Circuit, 1986 : réalisé par John Badham et sorti en 1986, Short Circuit est un film pour enfants qui raconte l’histoire du robot Jonnhy 5, un robot qui se retrouve doté d’une intelligence, mais traqué par les militaires qui veulent s’emparer de lui.

Le robot : dans Short Circuit, Johnny 5, dont le Wall-E de Pixar s'inspirera directement, est un robot doté d’un système de déplacement à chenilles ainsi que de deux droits et de deux caméras faisant office d’yeux. Conçu par le docteur Benjamin Jahrvi, il est frappé par la foudre et devient alors intelligent et autonome.

Robocop, 1987 : sorti en 1987 et réalisé par Paul Verhoeven, Robocop est un film de science fiction mettant en scène le policier Alex Murphy. À la suite d’une mission, il va être tué mais ressuscité et transformé en Robocop, un gardien de la paix implacable cherchant tant à  faire appliquer la loi qu’à se venger.

Le robot : Robocop n’est pas un robot puisque c'est un cyborg, moitié homme moitié machine. En revanche, le robot ED 209, commandé par Dick Jones, le DG de l'OCP, est lui un véritable robot aussi incontrôlable que dangereux. Il est le symbole de la privatisation et de la corruption de la police dans cette version futuriste de Detroit.

Le Géant de Fer, 1999 : réalisé par le cinéaste Brad Bird, Le Géant de Fer raconte l’histoire de Hogarth, un jeune enfant américain durant les années 50. Il va découvrir dans la forêt un robot géant de 30 mètres de haut avec lequel il va se lier d’amitié.

Le robot : si l’on ignore l’origine du robot géant, on sait qu’il doit se nourrir de métal pour survivre. Par ailleurs, il est opposant farouche aux armes qu’il tente de détruire, mais ne peut s’exterminer lui même. Une scène coupée du film suggère toutefois que le robot viendrait d’une autre planète.

Matrix, 1999 : sorti en 1999 et réalisé par Andy et Lana Wachowski, Matrix est un film de science fiction qui nous emmène dans un monde parallèle. Dominés par les machines, les humains sont avant tout un carburant pour les alimenter. Celles ci font alors croire aux êtres humains qu’ils vivent dans un monde classique, à la fin du XXème siècle sans se douter que le vrai monde qui les entoure n’est que chaos et désolation.

Les robots : dans l’univers de Matrix, ce sont les robots qui ont asservi l’homme. Après les avoir conçus, les humains se sont retrouvés dominés par leurs créations et ne sont plus qu’une poignée à vivre cachés dans la cité de Sion. Les robots les plus emblématiques sont les sentinelles, envoyées en raid contre les vaisseaux humains ou que l’on retrouve, à la fin de la trilogie, attaquant en masse la cité de Sion.

A.I. Intelligence Artificielle, 2001 : réalisé par Steven Spielberg et sorti en 2001, Intelligence Artificielle est un film de science fiction avec Haley Joel Osment et Jude Law. Le film raconte l’histoire de David, un robot élevé dans une famille avant d’en être chassé suite à la sortie du coma du fils biologique des parents. Il vivra alors en toute clandestinité avec gigolo Joe, un robot d’amour.

Les robots : dans l’univers d’Intelligence Artificielle, les robots ne peuvent vivre par eux mêmes et sont alors hors la loi. À l’apparence parfaitement humaine, ils développent également des émotions  propres mais sont considérés comme de simples machines par les humains.

I, Robot, 2004 : Sorti en 2004, I, Robot est un film d’Alex Proyas avec Will Smith inspiré du cycle des robots de l’écrivain Isaac Asimov. Le film retrace l’histoire d’un policier, Del Spooner, qui enquête sur le meurtre d’un humain tué par un robot. Or, les lois de la robotique empêchent en théorie les robots, créés pour servir les hommes, de faire du mal à leurs maîtres.

Les robots : dans I, Robot, les robots sont créés par les hommes et obéissent en théorie aux trois lois de la robotique : ils ne peuvent porter atteinte à un être humain, obéir aux ordres des humains et protéger leur existence. Avec leur look blanc épuré, ils ressemblent fortement à de vrais humains notamment grâce à leurs traits très expressifs. À noter que Will Smith a lui aussi quelque chose de robotique puisqu'il est en fait un cyborg.

Robots, 2005 : Robots est un film d’animation en images de synthèse américain réalisé par Chris Wedge et sorti en 2005. Le film raconte l’histoire de Rodney, un robot vivant dans un monde rempli de ses homologues, qui va tenter de devenir inventeur dans la cité de Robot Ville.

Les robots : les robots sont omniprésents dans Robots. Comme son nom l’indique, le film se déroule dans un monde peuplé d’androïdes, tous aux looks différents. Parmi eux on peut citer Rodney, le personnage principal mais également Fender, Cappy ou Bigweld.

H2G2, le guide du voyageur galactique, 2005 :sSorti en 2005 et réalisé par Garth Jennings, H2G2 est l’adaptation cinématographique du roman culte de Douglas Adams. On y retrouve notamment Martin Freeman et Zooey Deschanel à la recherche de la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste.

Le robot : au cours de son aventure, Arthur Dent, incarné par Martin Freeman, va faire la rencontre de Marvin, un robot si intelligent qu’il est devient dépressif et paranoïaque. Dans le film, le look du costume avec sa grosse tête permet de restituer la très grande intelligence du personnage.

Transformers, 2007 : tiré de la licence de jouets de Hasbro, Transformers est un film réalisé par Michael Bay et sorti en 2007. Transformers raconte l’histoire de robots extraterrestres capables de se transformer en véhicules pour se camoufler sur Terre. Parmi eux, les autobots veulent protéger l’humanité de la menace des decepticons.

Les robots : ils sont omniprésents dans Transformers. Deux espèces existent, provenant toutes deux de la planète Cybertron. Ils sont capables de se transformer en véhicules ou redevenir des robots géants pour profiter de leurs armes pour le moins explosives.

Wall.E, 2008 : premier film de science-fiction des studios Pixar, Wall.E est sorti en 2008 et est réalisé par Andrew Stanton. Le film d’animation raconte l’histoire d’un petit robot laissé sur Terre après que les humains ont abandonné leur planète d’origine. Il va y rencontrer un autre robot, Eve.

Les robots : deux robots apparaissent dans Wall.E. Le premier est justement Wall.E, un petit robot chargé de nettoyer la décharge géante qu’est devenue la Terre. Le second, plus moderne et pouvant voler est Eve qui doit chercher des preuves de vie existante sur Terre.

Astro Boy, 2009 : adapté de la série animée et des mangas écrits par Osamu Tezuka, Astro Boy est un film d’animation en images de synthèse réalisé par David Bowers et sorti en 2009. Il raconte les aventures d’Astro, un petit robot surpuissant créé par le professeur Tenma.

Le robot : Astro Boy est un robot créé par le professeur Tenma à la mort de son fils. Il a été conçu à l’image du propre fils du scientifique mais sera finalement rejeté par  celui-ci lorsqu’il réalisera qu’il est différent de son fils biologique.

Clones, 2009 : Clones ou Surrogates en version originale, est un film de Jonathan Mostow sorti en 2009 et adapté de la série de comics du même nom. Bruce Willis y incarne l’agent du FBI Tom Greer. Dans cet univers où les humains sont remplacés par des clones robotiques dans la plupart de leurs tâches quotidiennes, il va devoir enquêter sur le décès de deux humains après que leurs clones aient été tués.

Les robots : dans Clones, les robots sont omniprésents. Il s’agit d’avatars commandés à distance et utilisés par les humains pour éviter tout danger dans un monde aseptisé. Ressemblant aux humains auxquels ils appartiennent, ces robots sont cependant menacés par une organisation d’opposants.

Real Steel, 2011 : sorti au cinéma en 2011, Real Steel est un film de science-fiction avec Hugh Jackman et Evangeline Lilly. Dans un avenir proche où les combats de boxe n’existent plus en tant que tel, ce sont les robots qui ont pris le relais. Conçus et contrôlés par des ingénieurs expérimentés, ils se livrent des combats acharnés dans des arènes clandestines ou celles de la ligue officielle.

Les robots : Real Steel met en scène de nombreux robots différents tous plus charismatiques les uns que les autres. C’est néanmoins Atom qui se démarque clairement avec son regard mélancolique quasi humain et surtout sa capacité à surprendre à la fin du film.

Sucker Punch, 2011: Sucker Punch est un film réalisé par Zack Snyder et sorti en salles en 2011 avec Emily Browning, Vanessa Hudgens et Jon Hamm. Le film raconte l’histoire d’une jeune fille, Babydoll, qui est accueillie dans un hôpital psychiatrique et cherche à s’en échapper par plusieurs niveaux de rêve.

Les robots : tous les rêves de Babydoll sont calqués sur des univers fantastiques comme l’héroic fantasy, la guerre, les samouraïs géants ou, dans le dernier rêve, un train gardé par des robots. La scène donne lieu à un combat à huis clos aussi violent que rapide.

Elysium, 2013 : sorti en 2013, Elysium est le deuxième film du réalisateur sud africain Neill Blomkamp après District 9. Le film raconte l’histoire de Max, incarné par Matt Damon, un ouvrier qui se voir contraint de se rendre sur la station spatiale Elysium en orbite au dessus de la Terre afin de guérir de l’irradiation qu’il a subie.

Les robots : dans Elysium, les robots sont avant tout la milice armée du gouvernement. Sur Terre, ils sont verts ou dorés. Sur Elysium, ils sont rouge et noir. Quel que soit le lieu, ils veillent à la sécurité afin de faire appliquer la loi aux terriens et de protéger les habitants d’Elysium.

X-Men Days of Future Past, 2014 : prévu pour une sortie en France le 21 mai prochain et réalisé par Bryan Singer, X-Men Days of Future Past devrait raconter comment Wolverine est amené à remonter le temps pour demander aux X-Men du passé d’empêcher la création des sentinelles par l’entreprise Trask Industries et donc l’anéantissement des mutants.

Les robots : si le film n’est pas encore sorti, on sait déjà que les Sentinelles seront présentes dans le prochain X-Men. D’après les comics, les sentinelles sont des robots géants programmés pour surveiller et exterminer les mutants créées par le docteur Bolivar Trask qui sera incarné par Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans Game of Thrones).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire