Logiquement dépassé sur le marché des smartphones à grand écran où elle n'est pas présente, Apple risque d'avoir fort à faire avec ces deux nouveaux concurrents. Avec des écrans de moins de 5 pouces, le Moto X et surtout le Xperia Z1 Compact viennent empiéter sur le terrain de prédilection de l'iPhone, la compacité et le haut de gamme.
Cette stratégie est à relativiser pour le smartphone de Motorola qui est plus abordable. Vendu à 429 euros sans engagement, il reste 180 euros moins cher que l'iPhone 5c. Il propose cependant un écran légèrement plus grand, 4.7 pouces contre 4 et un processeur double coeur performant de 1.7 Ghz, conçu par le spécialiste du genre, Qualcomm.
C'est surtout du côté des fonctionnalités que le Moto X veut se démarquer. Les notifications affichées sur l'écran peuvent par exemple être lues sans déverrouiller l'appareil et l'application photo se lance d'un simple mouvement du poignet. Mais sa principale trouvaille vient de la reconnaissance vocale. En prononçant un simple OK Google Now, on peut demander n'importe quoi au téléphone sans avoir à le déverrouiller.
Plutôt performant en anglais, il peine quelque peu dans la langue de Molière. Répéter OK Google Now à chaque requête s'avère également pénible et vouloir commander une fonctionnalité du téléphone, activer le mode avion par exemple, renvoie le plus souvent vers des résultats de recherche Google. Avantage donc à Siri sur iPhone même s'il est lui aussi loin d'être parfait.
Du côté de Sony, le Xperia Z1 Compact se concentre plutôt sur son excellente finition. Comme son grand frère, l'assemblage est parfait et le verre utilisé en façade et au dos donne une très belle impression. Il en reprend également les mêmes spécifications techniques. Le modèle mise également sur une caractéristique précieuse, son étanchéité. De quoi tweeter depuis son bain ou ne plus craindre de le faire tomber dans les toilettes, je vous laisse choisir.
En revanche, ses qualités photographiques du capteur photo déçoivent malgré les promesses de Sony. Son autofocus n'est pas toujours aussi réactif que celui des appareils concurrents et le rendu des clichés n'est pas exceptionnel malgré le processeur d'image qui lui est dédié. Mais à un prix de 499 euros, ce modèle doté d'un très bel écran de 4.3 pouces est certainement l'une des toutes meilleures alternatives Android à l'iPhone.
Source photos |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire