mercredi 2 avril 2014

Conférence Build Microsoft : Nokia Lumia 930

La conférence Build de Microsoft est l'équivalent des keynotes d'Apple, c'est le moment où il faut dévoiler les nouveautés les plus marquantes. La première est ce Nokia Lumia 930 qui se présente comme un smartphone de luxe, autrement dit comme l'iPhone de Microsoft.

Capture d'écran live
Embarquant évidemment Windows Phone, ce 930 sera disponible en Europe en juin prochain au tarif de € 599 sans abonnement. Les couleurs vives sont heureusement de la partie, l'aluminium fait partie des matériaux qui composent sa coque, l'écran mesure 5 pouces en full HD, le processeur est en revanche un classique Snapdragon quadcore cadencé à 2.2 Ghz.

Côté photo, ce smartphone embarque un capteur de 20 mégapixels. Reste à espérer qu'il gère la 4G car Nokia ne l'a pas encore précisé mais ce sera probablement le cas.

Autre nouveauté de cette Build, Cortana. Sous ce sobriquet se cache en fait le Siri de Microsoft et selon le géant américain, "il s'agit du «premier véritable assistant personnel intelligent pour smartphone." Cortana comprend le langage naturel humain et répond à des questions classiques mais utilise la même astuce que l'assistant de Google en se connectant aux mails de son utilisateur pour mieux l'informer ou lui rappeler ses rendez-vous.

Capture d'écran live
Cortana arrivera sur les smartphones en version beta à l'occasion de la mise à jour de Windows Phone en version 8.1 cette semaine. Notez que Microsoft a signalé, avec humour, avoir préféré le nom de Cortana à celui, interne, de Microsoft Service Pack IA 2.1...