vendredi 11 avril 2014

In/Out : Oscar Pistorius

Né sans péronés en 1986 en Afrique du sud, Oscar Pistorius doit être amputé des deux jambes en dessous du genou à 11 mois. Il doit apprend à marcher avec des prothèses. Après un accident au rugby endommageant un genou, il entame sa rééducation à l’Institut des Sciences du Sport à l’Université de Prétoria sous la direction de l’entraîneur sportif Ampie Louw. 

En 2008, il remporte la médaille d'or sur le 100 m, le 200 m et le 400 m aux Jeux paralympiques de Pékin. Au passage, il prend le record paralympique sur 400 m en 47.49 secondes.

Oscar Pistorius remporte le 400 x100 m et le 400 m aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. Après des années de bataille juridique, la Fédération internationale d’athlétisme lui permet de prendre part à ses premiers Jeux olympiques. Il ne gagnera rien mais deviendra un exemple pour beaucoup de personnes.

Oscar Pistorius a la réputation justifiée d'être un séducteur. Il aime la vitesse, les grosses cylindrées et le maniement des armes et le rock n'roll. Il se fait rapidement  une réputation faisant les délices des paparazzi et des feuilles à scandales. Sa dernière conquête est la mannequin et présentatrice de télévision Reeva Steenkamp.

Accusé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp , son procès est en court de jugement et très largement médiatisé.