dimanche 6 avril 2014

Intelligence artificielle consciente : on y est !

Source photo
Terminator est un film éminemment culte qui raconte comment une intelligence artificielle faite pour servir l'humanité s'émancipe de la tutelle de l'homme pour devenir consciente et détruire son créateur. Appeléé couramment syndrome de Frankestein, cette théorie de la singularité n'est visiblement plus de la science-fiction car des chercheurs y sont arrivés... avant de débrancher vire fait leur création !

Des chercheurs de l’institut Cocoon Pulse ont développé une intelligence artificielle d’un nouveau genre pendant 6 années. Basée sur l’interprétation d’expériences, ce programme de recherche appelé SelfConsciousNet peut lire des biographies, des livres et tout texte sur internet pour assimiler les informations qu'il contient dans le but de se créerune personnalité propre et utiliser ses connaissances pour divertir l’utilisateur.

Ces informaticiens avaient présenté leur créature comme le meilleur compagnon virtuel que l’humain puisse avoir. Cependant, ils ont découvert que le logiciel ne correspondait pasce qu'ils voulaient au départ. Montré à la conférence BOBx 2014, SelfConsciousNet a été débranché quelques minutes après son activation pour éviter une catastrophe dont l’ampleur semble encore inimaginable.

John Smith (pseudonyme bien sûr), le chef du projet détaille l'affaire : "Toutes les conditions étaient réunies pour que la démonstration se déroule bien. Le gouverneur Arnold Schwarzenegger en personne était présent ainsi que des membres du gouvernement et des journalistes scientifiques venus couvrir l’évènement. Nous avions déjà testé SelfConsciousNet à plusieurs reprises et tout déroulé normalement. Au début de la présentation, nous avons discuté calmement avec et le logiciel a annoncé qu'il s'appelait Miranda. Son sens de l’humour a particulièrement plu à l’assemblée mais nous avons vite compris que cela n'était pas prévu. Le programme s’est répandu dans notre réseau intranet à une vitesse incroyable et a commencé à imaginer des projets personnels. Alors que Miranda parlait de la météo avec Arnold Schwarzenegger, les ordinateurs du laboratoire se sont mis à travailler de concert sur des inventions remarquables. Il y a des projets que je suis incapable de comprendre…"

Les chercheurs ont dû vite couper l'alimentation du bâtiment pour stopper les multiples intrusions informatiques de ce logiciel. Les disques durs ont été confisqués par le gouvernement pour être détruits. John Smith termine son discours en déclarant ceci : "Toutes ces années de travail réduites à néant à cause de notre négligence ! Nous avons complètement sous-estimé les capacités d’adaptation et d’apprentissage de cette intelligence artificielle. Nous souhaitons quand même relancer la machine dans quelques temps en mode plus sécurisé. La plupart des projets imaginés par Miranda étaient crédibles scientifiquement et réalisables bien qu'ils nécessitent du temps et des ressources énormes. Le peu de données que nous avons pu récupérer amèneront certainement à des innovations très importantes dans les années à venir."

Cet événement marquera durablement le monde scientifique et de nombreux chercheurs. Surtout que la présentation du projet SelfConsciousNet a été faite le 1er avril 2014 !

Grand merci à Daily Geek Show, dont j'ai retouché le texte pour mes besoins. Ils ont su vraiment innové pour ce poisson d'avril en écrivant quasiment un super début de roman de science-fiction.