mercredi 9 avril 2014

Rappel géant pour Toyota


La transparence a du bon en matière d'automobile, Toyota l'avait appris à ses dépens lors du "scandale Prius" aux USA il y a 4 ans. Les constructeurs n'hésitent plus à rameuter leurs modèles en concessions, surtout si ceux-ci présentent un défaut concernant la sécurité.

Le constructeur japonais va donc rappeler pas moins de 6.5 millions de modèles (RAV4, Hilux, Yaris & Urban Cruiser) à travers le monde en raison d'airbags pouvant devenir inopérants, des sièges conducteurs et passagers baladeurs et des risques de rupture de colonne de direction.

Toyota précise bien que ce rappel ne fait pas suite à un ou des accidents. Pour les RAV4 et Hilux produits entre Juin 2004 et Décembre 2010, c'est l'airbag conducteur qui est en cause, pouvant se désactiver lorsque le conducteur tourne le volant, suite à un câblage défectueux.

Concernant les Yaris & Urban Cruiser construits entre Janvier 2005 et Août 2010, c'est le siège conducteur qui est en cause pour les Yaris 3 portes, le système de blocage pouvant se rompre. Pour l'Urban Cruiser ainsi que d'autres Yaris, c'est une soudure reliant le support de colonne de direction au tableau de bord qui peut se casser lorsque le volant est tourné à plusieurs fois dans les deux sens et à fond.