dimanche 13 avril 2014

Windows XP Bliss


Microsoft va bientôt abandonner tout support technique pour Windows XP. Ce vieux système d'exploitation, le plus utilisé dans le monde, restera également célèbre pour son fond d'écran par défaut, cette colline verdoyante nommée Bliss en anglais, ce qui veut dire Bonheur.

Créé par le photographe Charles O'Rear en 1995, Bliss est né d'une inspiration très simple. Habitant dans la Napa Valley au nord de San Francisco en Californie, le photographe va comme tous les vendredis chez sa compagne. Pendant son périple, il remarque une colline : "L'herbe est parfaite, elle est verte! Le soleil est de sortie. Il y a quelques nuages" se rappelle-t-il.

Mais le temps de trouver une place de stationnement libre et d'immortaliser le moment, des nuages sont apparus, créant des ombres sur la colline. Le photographe prend quand même 4 clichés qu'il ne retouchera jamais numériquement. Depuis, la colline a quasiment disparu, l'urbanisme galopant ayant eu raison de ce morceau de paysage.

Début 2000, Microsoft achète les clichés au photographe qui ignore ce que la firme de Redmond veut en faire. On connait la suite et pour l'anecdote, sachez que Bliss se montre toujours sur les écrans des ordinateurs de la Situation Room à la Maison Blanche !