mardi 11 février 2014

Dumb Starbucks Coffee


Est-ce un coup marketing de Starbucks ? Le tournage d’un film ? un projet artistique ? Mystère... Le café se situe entre une laverie et une épicerie. Rien de très glamour. De l’extérieur, l’endroit ressemble à s’y méprendre à un vrai Starbucks. La file d’attente est déjà très longue alors que le café n’est même pas ouvert. Les suppositions et les rumeurs vont bon train dans la queue et tout le monde y va de son petit pronostic sur ce qu’est vraiment le Dumb Starbucks. Selon Jonah, "c’est un projet artistique. J’ai même entendu parler d’une télé réalité. Peu importe, je trouve ça intéressant et marrant". Claire espère elle aussi que c’est un projet artistique, mais elle n’écarte pas les autres possibilités : "le pire des scénarios, c’est que ce soit de la pub pour Starbucks ou du marketing viral pour un film". Quant à Beth, peu importent les raisons derrière tout ça, elle est juste venue pour récupérer un gobelet souvenir. Enfin, d’autres sont là pour militer contre le géant Starbucks, comme Clide, qui veut savoir "s’ils sont contre Starbucks et les soutenir dans cette cause".



En milieu de matinée, la file d’attente à l’extérieur ne fait que s’allonger et il faut désormais attendre 3 heures pour obtenir le précieux café. Mais quand on entre à l’intérieur, on se rend vite compte que c’est une version low cost du vrai Starbucks. Il n’y a que quelques tableaux aux murs, deux ou trois tables par ci par là, des paniers remplis de tasses... Tout cela ressemble étrangement à un plateau de tournage. Lorsqu’on y regarde de plus près, l’équipement apparaît rudimentaire et les tasses sont de simples gobelets blancs avec un autocollant collé dessus.



Il n’y a seulement que deux serveurs, débordés et bizarrement extrêmement aimables. La serveuse a vraiment l’air de jouer la comédie. Est-ce une camera cachée ? Pourtant, lorsqu’on lui demande si elle est autorisée à parler, elle devient tout de suite moins aimable et lâche agressivement "je suis adulte, j’ai le droit de dire ce que je veux à qui je veux". "Ce n’est pas une blague, nous sommes un vrai café, c’est bien du café que vous avez dans votre gobelet et en plus on vous le donne gratuitement", ajoute-t-elle. Encore une étrangeté : quel établissement sert aujourd’hui du café gratuitement ?

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire