dimanche 2 février 2014

La première Porsche !


Dire que Porsche est mythique est un euphémisme ! Cependant, son premier modèle est quasi-inconnu et plus surprenant, c'est un modèle électrique. Dévoilé publiquement le 26 juin 1898 à Vienne par le créateur de la marque Ferdinand Porsche, la P1 est aussi connue sous le sobriquet de Egger-Lohner C2 Phaeton, Lonher rendant hommage aux atelier où cette P1 est assemblée.

Pesant quand même 1.3 tonne,  elle était équipée d’un moteur électrique alimenté en 12 Volts qui pesait seulement 130 kg. Développant 3 chevaux ou même 5 sur une courte durée, la P1 atteignait les 35 kilomètres/heure en vitesse de pointe. L'autonomie était quand même de 80 kilomètres soit pas beaucoup moins que ce que proposent certaines voitures électriques modernes. Innovation pour l'époque, un régulateur de vitesse était même monté d’origine.

Des caractéristiques permettant à la voiture et à son pilote, Ferdinand Porsche en 1899, de remporter une course de 38 kilomètres à Berlin avec 18 minutes d’avance sur le second. Après cette performance, la P1 fut stockée dans un entrepôt en Autriche où elle passa 111 années (!) avant d’être retrouvée et remise en état par les ateliers de Porsche. Elle est maintenant exposée au musée de la marque à Stuttgart. Finalement, la récente Panamera hybride a bel et bien un ancêtre chez Porsche !

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