samedi 8 février 2014

Les armes improbables du cinéma

Les sabres laser de la saga Star Wars : Faut-il vraiment vous présenter ce qui est sans doute la plus fameuse arme jamais créée au cinéma ? De formes et couleurs différentes en fonction notamment de l'alignement de ceux qui les possèdent, le sabre laser est une arme incroyablement puissante, capable de couper n'importe quoi ou presque, sert à parer ou dévier des tirs de blasters... Sans oublier un son et un bruit caractéristique tout bonnement inimitable et inégalable grâce au génie de l'ingénieur son Ben Burtt. 

Old Painless : Dans Predator, Blain bichonne amoureusement sa Gattling M134 à qui il a donné le surnom de Old Painless. Une monstrueuse et dévastatrice mitrailleuse qui transforme ses adversaires en steak tartare, originellement montée sur un hélicoptère de combat. La version qu'il porte littéralement à bout de bras a été spécialement faite pour le film notamment pour la rendre portable. En temps normal et bien que l'armée américaine fit des tests dans les années 70, une telle arme est impraticable en la portant pour tirer à cause du recul. Dans le film, le canon de la mitrailleuse crache ses balles à 1250 tr/mn contre 6000 tr/mn pour une version montée à bord d'un hélicoptère.

Smart Disc : Le choix d'une arme issue de la mortelle panoplie de gadgets du Predator est vraiment difficile. Toutes ses armes sont géniales : ses lames de poignets qui tranchent et déchiquettent, son canon plasma qui verrouille sa cible avant de la ventiler, la lance composite qui peut empaler les proies du Predator... Après une impitoyable sélection, on retiendra donc son Smart-Disc, que l'on voit dans Predator 2. Une arme hérissée de dents et de lames tranchantes comme des rasoirs, guidée par ordinateur, qui peut suivre et frapper à plusieurs reprises les ennemis du Predator avant de revenir vers son propriétaire. Un shuriken ultra High Tech !

Big Baby : Big Baby est l'arme de poing de Hellboy. Et elle porte bien son surnom...Soit un calibre hors-norme à six coups dont on peine à savoir s'il tire encore des balles vu la grosseur de l'engin ou carrément des mini-roquettes. Dans tous les cas, une arme à l'image de son propriétaire !

Pistolet d'abattage : Dans le film des frères Coen, le tueur à gages Anthon Chigurh se sert d'une arme qui est avant tout destinée à abattre le bétail. Se baladant avec sa bouteille d'air comprimé, elle est bien pratique pour lui quand il s'agit de faire sauter les serrures et bien entendu se débarrasser des individus.

Sex Gun : Voilà bien une arme que n'aurait certainement pas renié Machete. Du reste, vu le caractère totalement barré de l'arme, il n'est pas très étonnant qu'elle soit elle aussi issue de l'univers de Robert Rodriguez. Elle fait d'ailleurs sa première apparition dans Desperado. Dans Une nuit en enfer, elle est portée par Tom Savini, alias Sex Machine. Une arme simple, ultra efficace. Pour les poètes.

Proton Pack : Créée par le Dr. Egon Spengler le Proton Pack permet d'immobiliser un fantôme suffisamment longtemps pour que les Ghostbusters l'enferment dans un piège spécialement conçu à cet effet. Seul souci, éviter à tout prix que les rayons de l'arme, ultra puissants, ne se croisent. Sinon ça fait quel effet ? "C'est comme si chaque molécule de ton corps explosait à la vitesse de la lumière" dixit Egon Spengler. Une arme à manipuler avec précaution et entrée depuis longtemps dans la culture populaire. Culte.

Criquet infernal : Dans Men in Black, l'Agent K fait un chouette cadeau à l'Agent J nouvellement recruté, le pistolet de poche Criquet infernal. Que l'on préfèrera d'ailleurs sous son appellation en VO, Noisy Cricket qui lui rend bien plus justice. Car la force de l'arme est inversement proportionnelle à la taille de l'engin. Elle est tellement balèze que le recul de l'arme est proprement monstrueux encastrant littéralement son propriétaire dans le décor.

Prothèse M203 : l'arme-prothèse mixant fusil d'assaut et lance grenade portée par Rose McGowan n'est pas forcément la plus originale. Il existe pas mal d'exemples d'armes directement greffées sur leurs propriétaires. Mais le film de Robert Rodriguez est tellement barré avec une interprète aussi timbrée que son arme qu'elle se devait de figurer dans cette sélection.

Smith & Wesson 44 Magnum : cette arme n'est pas d'une originalité folle mais grâce au cultissime Inspecteur Harry Callahan et au légendaire Clint Eastwood, elle est devenue tellement culte qu'elle ne pouvait pas ne pas figurer dans cette sélection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire