Agbogloshie, Ghana : aussi surnommée la poubelle électronique mondiale, Agbogloshie est une décharge numérique. Ce site expose 40 000 personnes à une pollution au plomb, au mercure et au cadmium.
Tchernobyl, Ukraine : 27 ans après la catastrophe nucléaire, plus de 10 millions de personnes vivent encore dans la zone contaminée. Beaucoup d'enfants naissent avec des malformations physiques.
Hazaribagh, Bangladesh : Hazaribagh est un bidonville géant peuplé de 500 000 habitants. Il fournit une main d’œuvre peu chère aux tanneries qui fournissent l’Europe en leur cuir bon marché.
Kabwe, Zambie : À Kabwe en Zambie, la santé d'environ 255 000 personnes est menacée à cause du plomb provenant d'exploitation minières.
Kalimantan, Indonésie : cette partie de l'île de Bornéo est très polluée à cause de l'exploitation des mines d'or qui entraîne une contamination de la population au mercure et au cadmium.
Rivière Mantaza Riachuelo, Argentine : le taux de pollution de l'eau de cette rivière dépasse de 50 % les seuils autorisés en arsenic, mercure, plomb et zinc selon Greenpeace et d'autres organisation écologiques. La forte présence de métaux lourds dans l'eau déclenche des pathologies cutanées et respiratoires chez les habitants des rives et des quartiers situés à proximité du Riachuelo.
Delta du Niger, Nigeria : le delta du Niger est le pemier producteur brut de pétrole en Afrique. le contrôle et l'entretien des installations pétrolières est insuffisant selon l'ONU. Dans au moins dix communautés Ogoni ou l'eau potable est contaminée avec des niveaux élevés d'hydrocarbures, la santé publique est sérieusement menacée.
Dzerjinsk, Russie : considérée comme la capitale russe de l'industrie chimique, Dzerjinsk est par conséquent l'une des villes les plus polluées du pays. Les produits toxiques relâchés dans les nappes phréatiques sont la cause de nombreuses maladies. 300 000 personnes sont menacées. L'espérance de vie pour les hommes n'est que de 42 ans. Comme quoi en Russie, ils savent comment régler le problème des retraites...
Fleuve Citarum, Indonésie : souvent désigné comme l'un des cours d'eau les plus pollués du monde, le Citarum est aussi la seule source d'eau pour les 15 millions de Javanais qui vivent sur ses berges. Malgré les risques qu'il fait peser sur leur santé et leurs récoltes, ils continuent à utiliser cette eau qui alimente les douches publiques. Chaque jour, les 1 500 usines textiles de la région déversent 280 tonnes de déchets toxiques dans le Citarum, selon le gouvernement, qui ne fait pourtant rien pour que cela cesse...
Norilsk, Russie : Norilsk est une cité usine russe. Chaque année, son exploitation du nickel et du cuivre rejette au moins 500 tonnes de ces particules dans l'air. Environ 134 000 personnes sont menacées. Les taux de maladies respiratoires des enfants y sont plus hauts que dans le reste du pays.
Shijiazhuang, Chine : c'est la ville la plus polluée de Chine. Plongée dans un perpétuel brouillard, elle est noyée dans les particules fines. Les instruments de mesure de qualité de l'air indiquent 500 à Shijihuang, c'est la valeur maximum de l'index de la qualité de l'air en Chine. La santé des habitants est en danger et le gouvernement ne réagit pas, comme d'habitude...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire