Elles font régulièrement le tour du web mais quand à savoir si elles sont authentiques ou non, c'est bien difficile !
Vrai : le biologiste Michael Scholl voulait étudier les grands requins blancs. Il a pu en observer un de près en Afrique du Sud. L'image, prise par le photographe Thomas P. Peschak, est parue en 2005 dans le magazine Africa Geographic.
Faux : il s'agit d'un photomontage paru à l'occasion de l'ouragan Sandy. Le cliché a largement circulé sur les réseaux sociaux à cette époque.
Vrai : l'image a été prise à New-York dans un parking du Financial District dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012.
Faux : l'image diffusée par de nombreux médias en mai 2011 montrant Oussama ben Laden quelques minutes après sa mort n'était qu'un vulgaire montage.
Vrai : l'image d'une tempête de sable a été prise dans l'ouest de l'Irak en 2005 par Shannonn Arledge, une militaire américaine.
Vrai : deux plongeurs américains ont rencontré des baleines à bosse lors d'une sortie à Souza Rock en Californie en juillet 2013.
Faux : cette photo aurait été prise à l'occasion de l'ouragan Sandy en octobre 2012 mais il s'agissait d'un trucage.
Faux : ces images publiées en 2004 par le Daily Mirror montrent des sévices infligés aux prisonniers iraquiens par les soldats britanniques. Heureusement, il s'agissait d'un fake.
Vrai : cette photo a été prise sur une plage en Russie, il s'agit d'un sous-marin de classe Typhoon de 170 mètres de long au large d'une plage russe.
Faux : cette photo aurait été prise à l'occasion du Tsunami en 2004 mais ce n'était qu'un montage.
Faux : cette photo est intitulée Ouverture de la ligne Qinghai-Tibet, un corridor écologique pour les animaux sauvages.Elle a été manipulée de façon à montrer des antilopes tibétaines errant sous un pont où passe la ligne ferroviaire Qinghai-Tibet. Le rédacteur du journal chinois qui avait publié le cliché en 2008 a dû démissionner suite au scandale provoqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire