jeudi 13 mars 2014

25 ans d'Internet

Les militaires américains ont commencé à étudier l'idée de connecter des ordinateurs à des réseaux dès les années 1950 et ont lancé en 1969 Arpanet, un précurseur de l'internet actuel. En photo, un schéma datant de 1982 montrant les liens entre 88 ordinateurs.

Le Britannique Tim Berners-Lee travaillait dans un laboratoire du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, quand il a à son tour imaginé une manière d'accéder facilement à des fichiers sur des ordinateurs reliés entre eux. 

Il l'a formalisée dans un article le 12 mars 1989 considéré comme l'acte de naissance du World Wide Web. Ce document est accessible ici.

L'idée était tellement audacieuse qu'elle a failli ne jamais se concrétiser. Mais grâce aux efforts d'une équipe solide, composée notamment du Belge Robert Cailliau au CERN qui s'enthousiasme rapidement du projet de Berners-Lee, celle-ci a pu voir le jour.

A sa naissance, le web a des rivaux comme CompuServe ou le Minitel, apparu en 1985. 

Bien que très populaire parmi les francophones, le Minitel est payant quand le système de Berners-Lee permet de publier gratuitement des contenus.

Concurrent du Web au départ, CompuServve devient finalement dans les années 1980 le premier des grands fournisseurs de services en ligne aux États-Unis.

Rapidement, le web gagne le grand public notamment grâce à un moteur de recherche plus accessible que ses prédécesseurs. Mosaic, lancé en janvier 1993 par le développeur Marc Andreessen, de l'Université de l'Illinois. Cette même année, Tim Berners-Lee et Dan Connolly présentent le langage HTML.

Le vice-président Al Gore joue un rôle important en décidant les ministères et de nombreux établissements publics à se convertir au web. Le site internet de la Maison blanche est lancé en 1994. Sur la photo, il est en compagnie du président Clinton pour le Net Day de 1997.


Le reste du monde s'inspire des découvertes américaines. La toute première page web chinoise est mise en ligne en 1997. La Chine se lance dans une bataille idéo-technologique afin de contrôler le Web et de faire passer ses messages d'état sur la Toile.

Alors que la quantité d'informations hébergée sur des serveurs explose, des géants comme Google ou Yahoo! en aidant les gens à s'y retrouver. Yahoo! entre en bourse en 1997, créant l'événement. La bulle spéculative autour du Web verra son apogée et son explosion entre 1999 et 2000. 

Larry Page et Sergey Brin lancent Google en septembre 1998.


En septembre 2008, Google lance le navigateur Chrome dans 100 pays. 

Le lancement de l'iPhone en 2007 révolutionne l'utilisation du Web et oriente les développeurs vers un accès à Internet sur d'autres supports.

La France enterre le Minitel en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire