Avec ses peintures de guerre, la nouvelle Chevrolet Corvette Z06 n'aurait pas l'air déplacée sur la grille de départ des 24 Heures du Mans. Le nouveau missile de Chevrolet reprend de nombreux éléments de la C7.R, la version de compétition élaborée en même temps. A partir de la nouvelle Stingray, les designers ont imaginé une silhouette méchante. Bestiale, la Z06 l'est assurément avec son pack aérodynamique reposant sur une lèvre aérodynamique en fibre de carbone, des marche-pieds, un énorme becquet arrière et une multitude d'écopes servant autant à refroidir le moteur que les freins ventilés à disques en carbone-céramique. Elargie de 56 mm à l'avant et de 80 mm à l'arrière, la Z06 est campée sur des énormes roues de 285/30 ZR19 à l'avant et 335/25 ZR20 à l'arrière équipées de pneumatiques Michelin Pilot Super Sport Cup 2.
Sous le capot noir en fibre de carbone officie le V8 6.2 litres à arbre à cames central. Grâce à l'apport d'un compresseur mécanique Eaton, ce moteur moderne à injection directe d'essence, distribution à calage variable en continu et désactivation de cylindres fournit désormais 625 ch au lieu de 466 pour la version atmosphérique. Le couple est de 861 Nm au lieu de 630 Nm. Ce V8 LT4 suralimenté qui s'apparente à un moteur de course dispose d'un taux de compression élevé de 10: 1, de pistons forgés en aluminium et d'une lubrification par carter sec. Il est associé au choix à une transmission manuelle à 7 rapports ou à une boîte automatique à 8 rapports avec palettes au volant.
Héritée de la Stingray, la structure en aluminium de la Z06 peut s'accompagner d'un toit amovible en fibre de carbone. Ce dispositif n'empêche pas d'améliorer la rigidité. Côté suspensions, la Z06 reste attachée au principe de la double triangulation de la Stingray mais les réglages ont été revus pour s'adapter à la hausse de la puissance et des performances. Un réglage compétition est désormais proposé dans les modes Sport et Circuit à la disposition du conducteur dans le menu du système d'information.
Le constructeur n'a pas divulgué les performances mais les meilleures sportives européennes peuvent trembler. Le 0 à 100 km/h va descendre sous la barre des 4 secondes tandis que les reprises devraient être foudroyantes grâce à l'apport de la suralimentation. La commercialisation de la Z06 débutera aux Etats-Unis au premier trimestre 2015 et se poursuivra en Europe au printemps.
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