La Stan Smith fait son come-back. La célèbre chaussure de tennis en cuir blanc perforé et au contrefort vert est à nouveau en vente depuis mercredi, dans le monde entier, après s'être un temps retirée de la compétition. De quoi faire frémir la moustache de l'ancien champion de tennis américain qui donna son nom à la chaussure. Il a perçu, depuis son lancement, dans les années 1970, des royalties sur 40 millions de paires vendues.
On en trouvait encore çà et là quelques modèles en 2012, mais au compte-gouttes, et la fabrication avait été stoppée en 2011 par Adidas. Inattendue, cette interruption avait provoqué la colère des fans de tous âges de la basket vintage. Adulée par la star du r'n'b Usher, mise en musique par le rappeur américain Jay-Z, la Stan Smith était devenue un symbole de branchitude décontractée plus qu'une chaussure de sport à la technicité dépassée.
Si Adidas a cessé de la produire, c'est que le géant allemand des articles de sport avait en réalité d'autres projets en tête pour elle. Pour faire repartir la Stan Smith d'un nouveau pied, il voulait la concevoir autrement. Tout en restant fidèle au modèle classique, il s'agissait de le doter de matériaux plus haut de gamme, afin de le repositionner plus franchement que jamais sur le terrain de la mode. Le prix a lui aussi un peu augmenté, à 95 euros. Avant ce lifting, on pouvait acheter des Stan Smith en magasins de sport. C'est fini. Elles sont redistribuées uniquement dans des magasins de mode, triés sur le volet : en France, ce sont à la fois des boutiques Adidas Originals - l'enseigne lifestyle de la marque aux trois bandes - et des magasins multimarques ou concept stores pointus, comme Merci à Paris.
Ce n'est qu'une première étape, mesurée en nombre de points de vente et de modèles proposés. Trois, en cuir blanc pleine fleur, avec contreforts vert, bleu ou rouge, sont en rayon. Après deux jours, les plus petites pointures de ces Stan Smith mixtes sont déjà en réassort. Une frustration organisée, histoire d'épicer cette relance. Aucune rupture de stock ne pointe pour le moment. Le marketing de la résurrection de la Stan Smith est bien orchestré par Adidas. D'autres modèles, dès mars, entretiendront toute l'année la nostalgie consumériste des fans de l'indémodable basket.
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