Il n'a certes pas une gueule de porte-bonheur mais cet animal est une énigme en même temps qu'un espoir pour la science. Petit gabarit, il n'est pas plus gros qu'une souris, le rat-taupe, le plus souvent totalement dépourvu de poils, est d'abord capable d'un exploit rare pour un rongeur et surtout un rat car il peut vivre jusqu'à 30 ans, alors que le surmulot, domestique ou pas, plafonne jusqu'à 5 ans.
Mais ce n'est pas cette extraordinaire longévité qui intéresse le plus les scientifiques puisque cette petite bête, qui est, malgré son aspect, absolument adorable, est totalement immunisée contre toute forme de cancer.
Une équipe de chercheurs israéliens de l’université de Haïfa a trouvé l’explication à cette protection naturelle. Depuis 16 ans, ils étudient le système du rat-taupe nu et du rat-taupe aveugle. Ils ont découvert que ces petits rongeurs sécrétaient une substance capable de détruire toute cellule cancéreuse.
Si cette substance les immunise contre les cancers naturels, elle les protège également en cas d’introduction de cellules tumorales dans leur organisme. En effet, les scientifiques ont introduit de puissants carcinogènes dans des rongeurs ordinaires ainsi que dans des rats-taupes. Si les premiers ont développé la pathologie, les seconds n’ont rien eu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire