mercredi 15 janvier 2014

Cinéma : les films attendus en 2015



Die Hardest : Espérons que ce nouvel opus de Die Hard sera bien moins mou du bide que le numéro 5 où Bruce Willis cachetonnait sans vergogne.  Après avoir détruit Moscou dans A Good Day to Die Hard, Bruce Willis pourrait s’en prendre à Tokyo. Si on ne connait pas encore le nom du réalisateur, le britannique Ben Trebilcook sera aux manettes côté scénario. Selon une interview qu'il a donné au site TotalFilm, "le film sera extrêmement fidèle à la franchise, aux personnages et à l’évolution naturelle de ceux-ci. L’histoire sera plausible. Je pense que Die Hardest pourrait être à la franchise Die Hard ce que Rocky Balboa a été à la saga Rocky." On peut supposer que Jai Courtney, le fils de John McClane, sera de retour aux côtés de Bruce Willis, mais rien n'est encore sûr. Si le projet reste assez flou pour l'heure, rappelons qu'il avait fallu patienter 12 ans entre Une journée en enfer et Die Hard 4 - retour en enfer. Cette fois-ci, l'attente devrait être beaucoup moins longue puisque Die Hard 6, baptisé Die Hardest, devrait sortir courant 2015, soit seulement 2 ans et des poussières entre le 5 et le 6...


Tintin : Steven Spielberg laisse sa place à Peter Jackson à la réalisation. Il reste cependant producteur. Aux dernières nouvelles, le tournage du film n'a pas commencé mais les prises de vues sont bel et bien prévues pour cette année. Simon Pegg en début d'année a déclaré au sujet du film : "J’ai aussi entendu dire que ce serait cette année, mais je n’ai pas eu de nouvelles de Peter Jackson qui devrait être très pris par Le Hobbit jusqu’à cet été. Du coup peut-être à la fin de l’année, mais c’est juste une supposition." Si le délai peut paraître court pour une sortie fin 2015, rappelons que le premier Tintin n'avait nécessité que 32 jours de prises de vues. Le film sera à nouveau réalisé en performance capture. Concernant l'histoire, le mystère subsiste même si l'on sait qu'il s'agira d'albums formant un dyptique. Et comme Peter Jackson s’était dit intéressé, dès le premier opus, par l’adaptation du diptyque d’Hergé, Les Sept Boules de cristal et Le Temple du Soleil, on peut supposer que l'intrigue s'en inspirera.


Warcraft : En 2008, Uwe Boll avait tenté une approche mais s'était heureusement fait remballer. Et c'est un an plus tard que l'éditeur Blizzard officialise en grandes pompes une adaptation de son jeu vidéo phare, World of Warcraft, dirigée par Sam Raimi. Un double-salto arrière plus tard, les fans doivent prendre leur mal en patience puisque rien ne bouge et que le réalisateur de Spider-Man jette l'éponge en 2012. Là, plus personne ne croit au projet jusqu'à cette annonce du 31 janvier 2013 : c'est Duncan Jones qui récupère le long métrage pour une sortie en 2015 ! Mais là encore, les choses ne s'accélèrent pas pour autant puisque le tournage, d'abord prévu pour la fin 2013 a été repoussé au premier trimestre 2014. De quoi permettre au réalisateur de Source Code de présenter son casting (emmené par Travis "Viking" Fimmel dans l'un des quatre rôles principaux) et son histoire qui ne serait pas une adaptation du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur "World of Warcraft". Elle se baserait sur l’univers des premiers titres de la saga (Orcs & Humans et Tides of Darkness, jeux de stratégie en temps réel sortis au milieu des années 1990).

Star WarsC'est un énorme coup de tonnerre qui a frappé la planète ciné le mardi 30 octobre 2012 : non seulement Disney rachetait Lucasfilm pour quelques $ 4 milliards mais le studio en profitait pour annoncer la sortie d'un nouveau Star Wars en 2015 ! A peine la secousse est-elle retombée que la valse des rumeurs s'est enclenchée, prenant même des allures de tourbillon lorsque les réalisateurs se succédaient pour démentir leur implication. Parmi eux, J.J. Abrams qui est revenu sur sa décision le jeudi 24 janvier 2013. Depuis, alors que TOUS les noms d'Hollywood sont régulièrement annoncés dans le long métrage et qu'une session de casting a été ouverte au public, Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill tardent à confirmer officiellement leurs présences respectives dans cette suite au Retour du Jedi, écrite par Lawrence "L'Empire contre-attaque" Kasdan. Peu d'autres informations officielles à se mettre sous la dent ais comme la productrice Kathleen Kennedy a précisé que le projet ne serait pas entouré du culte du secret cher au metteur en scène, les annonces devraient bientôt commencer à tomber, avant le tournage prévu pour le printemps 2014 dans les studios anglais de Pinewood. Une date qui paraît lointaine, très lointaine...


Hunger Games La Révolte, Part 2 : Le troisième et dernier roman de Suzanne Collins, Hunger Games - La Révolte, est divisé en deux volets, tous deux adaptés pour le cinéma par le scénariste Danny Strong. Les films devraient être réalisés par le metteur en scène d’Hunger Games - L'embrasement, Francis Lawrence. Les jeunes comédiens seront de retour pour les deux prochains films, à l'instar de Woody Harrelson et Donald Sutherland, de son côté Philip Seymour Hoffman, qui a rejoint le casting du second volet, devrait rempiler pour La Révolte Partie 1 & 2, et le comédienne Julianne Moore y incarnera la Présidente Alma Coin.
James Bond : Après de longs mois d'hésitation, Sam Mendes a fini de jouer à Ni oui, ni Bond et accepté de rempiler derrière la caméra. Ecrite par John Logan, déjà à la plume sur Skyfall, la quatrième mission de Daniel Craig est pour le moment aussi secrète qu'un document du MI6 même si The Sun, tabloïd anglais spécialisé dans les fausses rumeurs bondiennes, croit savoir que cet opus s'inspirera du roman Devil May Care de Sebastian Faulks, où 007 doit affronter un fabricant de médicaments. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que Ralph Fiennes, Naomie Harris et Ben Whishaw devraient, eux aussi, être de ce James Bond 24. Dans une interview récente, Daniel Craig déclarait souhaiter y retrouver un peu de cette bonne vieille ironie des premiers films de la saga tout en s'assurant qu'on ne tombe pas dans le pastiche.


Ant-ManAnt-Man, c'est un peu l'Arlésienne de Marvel : le super-héros dont on parle souvent mais qui n'arrive jamais. Confié à Edgar Wright depuis quelques-années, le personnage a été évoqué pour faire partie d'Avengers, puis de sa suite, mais il faudra en fait attendre l'été 2015 pour voir sur grand écran ce scientifique capable de rapetisser pour atteindre la taille d'une fourmi. D'où son pseudo. Après avoir rassuré les fans l'an dernier, grâce à un teaser-test projeté à la Comic Con de San Diego, le réalisateur du Dernier pub avant la fin du monde semble aujourd'hui faire le tour des plateaux de blockbusters (de The Amazing Spider-Man 2 à Captain America, le soldat de l'hiver, en passant par Star Trek Into Darkness, dont il a filmé un plan), autant pour dire bonjour que pour prendre des cours. A moins qu'il ne cherche son acteur principal. Car si les noms de Paul Rudd, Joseph Gordon-Levitt, Nathan Fillion, Adrien Brody et Armie Hammer ont circulé en vain, la grande inconnue d'Ant-Man, censé lancer la Phase 3 de Marvel, réside aujourd'hui dans l'identité de son interprète. Kevin Feige, le grand manitou Marvel, espère faire une annonce officielle d'ici la fin de l'année.


Batman vs Superman : à l'origine second volet de Man of Steel, ce film va finir par se transformer en Justice League, ce qui ne sera peut être pas plus mal tant cette Ligue des Justiciers est attendue. Outre Superman/Henri Cavill et Batman/Ben Afleck, on y découvrira Wonder Woman/Gal Gadot, Flash, the Martian Hunter, Aquaman ou encore l'Épervier. Si avec tout ça, les producteurs arrivent à faire passer ce film pour un nouveau Superman, ils seront forts !


TerminatorConfié à Alan Taylor (Game of Thrones, Thor : Le Monde des ténèbres), ce 5ème volet sera le premier épisode d'une nouvelle trilogie. Le projet, en gestation depuis 5 ans, devrait voir le retour de Schwarzy dans la carcasse du fameux T-800, à moins que, plus vraisemblable, il n'incarne un savant vieillissant qui servit de modèle au T-800. Le scénario sera signé par Laeta Kalogridis (Shutter Island, Avatar) et Patrick Lussier (Hell Driver). Il est question d'un tournage début 2014. Selon les dernières rumeurs, l'intrigue se déroulerait avant la naissance de Sarah Connor et évoquerait ses parents, dans les années 40 et 50. Sauf qu'évidemment, un Terminator sera envoyé dans le passé, chargé de les liquider... tout comme John Connor pour sauver sa chère maman des griffes du robot. Côté casting, les noms de Emilia Clarke et Garrett Hedlund ont été évoqués pour les deux rôles principaux. Et si la première a fini par obtenir le rôle, face à Brie Larson, le premier semble moins avoir les faveurs des producteurs que Tom Hardy et - surtout - Jason Clarke, qui semblent davantage tenir la corde.


Jurassic WorldDès 2001, Steven Spielberg se déclare partant pour un quatrième opus. Son enthousiasme pour le travail accompli par Joe Johnston, réalisateur du troisième volet n'y est pas étranger. Pourtant le projet semble s’enliser et les noms de probables metteurs en scène d’un 4ème film se succèdent. Les différents comédiens sont approchés pour reprendre leur rôle. Mais en 2008, le décès du romancier Michael Crichton, auteur de l'œuvre d'origine, est vu comme un signe du destin par les producteurs Frank Marshall et Kathleen Kennedy, qui préfèrent annoncer l'abandon du projet. En 2010, Joe Johnston déclare que cette vaste entreprise est relancée et qu'elle pourrait même donner lieu à une nouvelle trilogie. Les scénaristes de La Planète des singes : les origines, Rick Jaffa et Amanda Silver sont embauchés pour travailler à l'écriture de Jurassic Park IV et le jeune metteur en scène Colin Trevorrow est choisi pour mettre en scène ce nouvel épisode. Le réalisateur travaille étroitement avec Steven Spielberg afin de faire de ce Jurassic Park IV un film qui "n’a rien à envier à l’original". Tourné en 3D, le long métrage devrait sortir à l’été 2015 sur les écrans internationaux. Si on ignore encore l'histoire du film, il est facile d'imaginer que l'équipe devrait être de retour sur la fameuse île Isla Nublar, puisque le 2 mai 2013, Colin Trevorrow a posté sur son compte Twitter un premier cliché des repérages (ci-dessus) qui n’est pas sans rappeler les paysages de l’île sur laquelle se déroule l'action du premier opus… Côté casting, les jeunes recrues Ty Simpkins et Nick Robinson pourraient être rejoints par Bryce Dallas Howard, Josh Brolin et Idris Elba. Et par de grosses bebêtes, évidemment.


Mad Max, Fury Road : Après avoir vu sa Justice League tomber à l'eau, George Miller s'est donc à nouveau tourné vers Mad Max (après un passage sur la banquise d'Happy Feet 2)... et a failli s'offrir une nouvelle Arlésienne. Annulé, ressuscité, repoussé : Fury Road aura à peu près tout connu et le tournage a fini par débuter en juillet 2012. Depuis, plus rien, si ce n'est une première photo du héros désormais incarné par Tom Hardy. Et tandis que des rumeurs d'explosion du budget flottent dans l'air, le très discret long métrage a enfin fait parler de lui pour de bonnes raisons, puisque sa sortie américaine a été fixée au 15 mai 2015. Avec un passage sur la Croisette en prime, pour le premier opus en 3D de la saga, envisagé comme le début d'un nouvelle trilogie ?
Avengers, Age of Ultron : Le titre et quelques éléments de l'intrigue ont été révélés. Ce nouvel opus s'appellera donc... Avengers : Age of Ultron, dans lequel Whedon et son équipe proposeront leur propre version de l'histoire d'Ultron. Le scénario prendra donc ses distances avec le comic-book d'origine qui contait l'histoire d'Ultron, un androïde ultra-sophistiqué et invicible, conçu à l'origine par Ant Man. Pour le film, le concepteur ne sera autre que Tony Stark, alias Iron Man. D'où la ressemblance entre le robot et l'homme de fer.
Côté casting, Robert Downey Jr, après quelques hésitations, a décidé de rempiler, tout comme Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson et Jeremy Renner. Chez les nouveaux, James Spader prêtera sa voix au méchant du film, Ultron, alors que Aaron Taylor-Johnson sera Quicksilver, le fils de Magneto. Elizabeth Olsen pourrait quant à elle camper sa soeur jumelle Scarlet Witch et Vin Diesel a laissé trainer quelques indices qui pourraient nous amener à penser que...
Fast & Furious 7 : A l'origine ce 7ème volet de la franchise Fast & Furious devait sortir le 11 juillet 2014. Suite au décès brutal de Paul Walker, le samedi 30 novembre, le tournage a été suspendu. Le temps pour l'équipe de faire le deuil du comédien et pour les producteurs de trouver une solution économique et cinématographique. Remanié, le scénario permettra d'inclure les scènes de Brian O'Conner (le personnage joué par Walker). Pour ce 7ème volet, James Wan, le maître de Saw, prend la succession de Justin Lin derrière la caméra. Lin avait réussi à relancer la franchise, l'arrivée de Wan devrait permettre d'injecter du sang neuf. Notez l'arrivée de Jason Statham et peut être celle de Kurt Russel mais elle n'a pas été confirmée.
Les Quatre Fantastiques : Pas de casting (même si la rumeur évoque Michael B. Jordan, Kit Harington, Jack O’Connell, Miles Teller, Saoirse Ronan, Kate Mara et Margot Robbie), mais une date de sortie, le 1er avril 2015 ! Josh Trank, réalisateur de Chronicle, sera derrière la caméra. Matthew Vaughn fera partie de l'aventure en tant que producteur. Côté intrigue, on sait simplement qu'il s'agira d'un reboot. Simon Kinberg (X-Men: Le Commencement et X-Men: Days of Future Past) a rejoint l'équipe pour polir le scénario.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire