jeudi 23 janvier 2014

La carrière de Sylvester Stallone en images

Du Plomb dans la tête, 2013 : Dans ce buddy-movie explosif, l'acteur incarne un tueur à gages de la Nouvelle-Orléans obligé de faire alliance avec un policier pour résoudre une affaire de meurtres. Si ce thriller devait à l'origine être dirigé par Wayne Kramer, c'est finalement Walter Hill qui récupéra le scénario du fait de tensions avec Stallone sur la tonalité du film, lui aussi réalisateur de talent et possédant une vision très précise des longs métrages dont il est acteur.
Expandables Unité spéciale, 2010 : Huitième réalisation de l'acteur (la première, La Taverne de l'enfer, date de 1979), ce film d'action marque un nouveau succès. Comme à son habitude, celui-ci n'eut que très peu recours aux effets visuels, utilisa cinq caméras et donna des indications de dernière minute aux comédiens. Le film, qui réunit d'anciennes stars d'action, est un carton mondial et connaît deux suites. Expendables 3 sortira le 20 août 2014.
John Rambo, 2008 : Le film, réalisé, écrit et joué par Stallone, correspond au quatrième volet de la saga et raconte les exploits du célèbre vétéran du Vietnam en Thaïlande, où il a trouvé refuge. Si le premier Rambo date de 1982, le second de 1985 et le troisième de 1988, celui-ci arrive 16 ans plus tard et rend hommage à l'une des deux figures l'ayant propulsé au rang de star. Les rumeurs parlent d'ailleurs d'un Rambo V , toujours porté par Stallone...
Assassins, 1995 : Sylvester Stallone s'impose comme une figure incontournable du film d'action, se muant en militaire ou en tueur désenchanté avec brio. Grâce à Richard Donner, il prouve une fois de plus son talent et son sex-appeal en jouant aux côtés d'Antonio Banderas et Julianne Moore dans un thriller haletant.
L'expert, 1994 : Signé Luis Llosa, on lui doit notamment Anaconda, et mettant en scène Sharon Stone et Stallone, L'expert narre le désir de vengeance d'une jeune femme faisant appel à un ancien membre des Services spéciaux américains. Le film, acclamé du public, vaut notamment pour son séduisant couple vedette. L'occasion de voir un Sylvester Stallone en agent ténébreux et sensuel face à une Sharon Stone toujours aussi envoûtante.
Demolition Man,1994 : Signé Marco Brambilla et mettant en scène Wesley Snipes, Sandra Bullock et Sylvester Stallone, Demolition Man narre l'histoire d'un sergent condamné à l'hibernation après avoir commis un homicide par imprudence. Ce policier futuriste fait partie des premiers grands rôles d'action de Stallone et compte parmi ses personnages cultes. Référence du genre, le film connut un beau succès public dans les années 90.
Cliffhanger, traque au sommet, 1993 : Réalisé par Renny Harlin, Cliffhanger, traque au sommet, est par ailleurs scénarisé par Sylvester Stallone lui-même. L'acteur est en effet aussi connu pour avoir signé un certain nombre de scripts, depuis Les Mains dans les poches jusque Homefront, en passant par les sagas Rocky et Rambo. Cliffhanger comptabilisa 2 655 716 entrées en France et fut notamment présenté à Cannes.
Rocky V,1990 : Rocky V, cinquième et avant dernier volet de la saga, s'intéresse à la réorientation de l'ex-boxeur devenu entraîneur. Bien que l'acteur ait commencé avec d'autres films, Rocky s'impose comme le rôle qui le révéla au grand public. Le premier, tourné en 1977, vit le jour après que Stallone ait regardé un match de Mohamed Ali à la télévision. Référence culte du genre, Rocky fût sacré Oscar du Meilleur film et du Meilleur réalisateur cette même année.
Tango & Cash, 1990 : Après avoir grandi à Philadelphie, l'acteur se passionne pour la culture physique et pour la comédie. Pourtant, après avoir tenu ses premiers rôles dans la troupe du lycée, il se consacre au sport à Genève jusqu'à son retour au pays. Dès lors, il écume les castings et, outre Rocky et Rambo, enchaîne les rôles dans des productions musclées et populaires, telle que Tango & Cash, pour le plus grand bonheur du public.
Match Retour, 2014 : Inspiré d'un match qui avorta, celui des boxeurs cinquantenaires Larry Holmes et George Foreman, le film réunit pour la seconde fois après Copland, Robert De Niro et Sylvester Stallone, deux vétérans du cinéma. Or, si l'enfant de Little Italy endossait déjà un rôle de boxeur dans Raging Bull, Stallone est loin d'être un néophyte en la matière, lui qui a porté la saga Rocky. Malgré les années, le duo s'avère toujours aussi percutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire