jeudi 16 janvier 2014

Smartphone anti-NSA


Surfant sur le scandale du programme de surveillance de la NSA, les firmes canadienne Silent Circle, spécialisée dans la communication sécurisée et espagnole Geeksphone, pionnière des smartphones sous Firefox OS, ont annoncé un nouveau téléphone portable. Baptisé Blackphone, ce produit fruit d’une joint venture basée en Suisse a la particularité d’offrir un haut degré de sécurité à ses utilisateurs en leur promettant de pouvoir protéger et contrôler leurs données. Il leur assure en effet de pouvoir passer et recevoir des appels, envoyer et réceptionner des messages, échanger et sauvegarder des fichiers, ainsi qu’effectuer des appels vidéo de manière totalement sécurisée grâce à l’utilisation d’un VPN, un réseau privé virtuel.

"J’ai consacré toute ma carrière à travailler en vue du lancement d’un téléphone sécurisé", a déclaré Phil Zimmerman, l’un des initiateurs du projet qui n’est autre que le créateur de PGP, le célèbre logiciel de chiffrement et déchiffrement cryptographique.

Hormis PrivatOS, son système d’exploitation basé sur Android, ses caractéristiques ne sont pas encore connues. Il sera toutefois possible de précommander l’appareil à l’occasion du prochain Mobile World Congress de Barcelone, à partir du 24 février prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire