mardi 14 janvier 2014

Les films de 2014 au cinéma

American Bluff (American Hustle), de David O. Russell : Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Jeremy Renner, Robert De Niro. Quel casting (et quelles coupes de cheveux !) pour cette histoire d'un escroc et sa complice contraints par le FBI de piéger un homme politique corrompu.
Minuscule - La Vallée des fourmis de Thomas Szabo et Hélène Giraud : Fourmis noires et fourmis rouges se disputent une boîte de sucres. Adapté de la série télé du même titre, en 3D et sans parole, Minuscule promet d'être spectaculaire: sa 3D est supervisée par Joséphine Derobe, fille du défunt Alain Derobe, qui mit au point la technique utilisée dans Pina de Wim Wenders.
Nymphomaniac - Part 2 de Lars von Trier : La suite du récit des aventures sexuelles dune nymphomane. Où l'on va enfin voir Charlotte Gainsbourg à poil. Entre autres...
The Ryan Initiative (Jack Ryan : Shadow Recruit) de Kenneth Branagh : Né sur grand écran en 1990 (À la poursuite dOctobre rouge), disparu après un 4e épisode en 2002 (La Somme de toutes les peurs), l'agent de la CIA Jack Ryan, imaginé par le romancier Tom Clancy, renaît sous les traits de Chris Pine.
Match retour (Grudge Match) de Peter Segal : 30 ans après un match avorté, Henry "Razor" Sharp et Billy "The Kid" McDonnen remontent sur le ring. Stallone ayant 67 ans et Robert De Niro 70, le propos prête-t-il à sourire ? Ça tombe bien, le réalisateur Peter Segal est un spécialiste en comédie (La Famille Foldingue, Max La Menace)
Le vent se lève (The Wind rises) de Hayao Miyazaki : Pour son onzième et dernier long métrage, le maître de lanimation japonaise s'est inspiré d'une histoire vraie, celle d'un homme qui rêvait de devenir pilote. Sa mauvaise vue 'len empêchant, il se consola en devenant ingénieur dans le département aéronautique d'une importante entreprise, en 1927.
12 years a slave de Steve McQueen : Ou comment un jeune homme noir de New York fut, peu de temps avant la guerre de Sécession, enlevé et vendu comme esclave. Ce fut le début d'années de labeur, de souffrance, d'humiliations, mises en scène par le réalisateur de Hunger et Shame. 7 nominations aux Golden Globes 2014.
Mary, Queen of Scots de Thomas Imbach : Mary Stuart (1542-1587), sa vie, ses amours, sa lutte pour exercer un pouvoir que les hommes lui refusent, sa correspondance avec la reine d'Angleterre, Elisabeth 1er, sa cousine et néanmoins rivale. Un film sans flonflon signé par le réalisateur alémanique Thomas Imbach.
Snowpiercer, Le Transperceneige de Bong Joon Ho : Chris Evans, Tilda Swinton et Jamie Bell sont embarqués dans un train condamné à foncer sans arrêt dans lhiver glacial qui recouvre la planète. Et ce nest pas vraiment la démocratie qui règne à bord. Premier film en anglais du réalisateur sud-coréen Bong Joon Ho, il est adapté de la BD de Jean-Marc Rochette.
Yves Saint Laurent de Jalil Lespert : Pierre Niney tient le rôle du fameux couturier et Guillaume Gallienne celui de Pierre Bergé dans cette biographie signée Jalil Lespert. A ne pas confondre avec «Saint Laurent», de Bertrand Bonello, avec Gaspard Ulliel et Jérémie Renier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire