jeudi 27 mars 2014

Peugeot de retour au Dakar en 2015



Peugeot a choisi de faire son retour officiel en compétition automobile pour l'année prochaine. Pas de WRC, Citroën y est (malgré tout) encore, pas de WTCC (Citroën y est avec les deux ogres Sébastien Loeb & Yvan Muller), pas de Mans (logique après le retrait surprise il y a trois ans), pas de Formule 1 évidemment et pas de seconde participation à Pikes Peak, Loeb étant retourné chez les Chevrons.

Ne restait donc plus beaucoup de disciplines médiatiques valables et une a eu la préférence du Lion. Ce sera le Dakar et pour ce retour en 2015, Peugeot a débauché le rallyman Carlos Sainz qui oeuvrait chez Volkswagen en WRC après avoir fait triompher la marque allemande dans ce même Dakar.

Pour le seconder, Peugeot a fait appel à un autre spécialiste du rallye-raid mais celui-ci n'y a jamais participé sur quatre roues. Cyril Despres, qui a remporté le Dakar cinq fois dans la catégorie moto, sera en quelque sorte l'apprenti de Carlos Sainz pour ses débuts en catégorie moto.

Tout cela est jusque là très bien mais il faut fournir aux pilotes une voiture. Ce sera le SUV urbain 2008, ici prénommé DKR, qui sera mis à contribution. Peugeot a juste fourni une photo de sa silhouette sans rien laisser filtrer de ses caractéristiques techniques. Comme le règlement de Dakar est très libre, on peut imaginer un engin redoutable mais parfaitement adapté aux terrains infernaux qu'il devra vaincre.

Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport, nous parle de ce retour : "La réaction des membres de l’équipe Peugeot Sport a été très bonne. Déjà, l’annonce d’un programme sur le moyen terme est une excellente nouvelle après les années difficiles que nous avons connues récemment. De plus, le Dakar fait partie intégrante de l’histoire de Peugeot et tout le monde est très fier d’être impliqué à nouveau dans un tel programme. Nous avons encore quelques membres de l’équipe qui ont participé à cette aventure. L’un d’eux travaille même déjà sur ce projet."

Un troisième véhicule et pilote est prévu et là encore, Peugeot a recruté du lourd puisqu'il devrait s'agir de Stéphane Peterhansel. Le français n'est pas encore confirmé car il est sous contrat avec Mini jusqu'à fin mai 2014.

Bruno Famin continue la présentation : "Beaucoup de choses ont changé sur le Dakar en vingt-cinq ans. Néanmoins, la façon de concevoir une voiture est toujours la même. Nous avons encore un certain nombre de données qui datent de cette époque-là et que nous pouvons réutiliser. Et surtout, nous avons accumulé une énorme expérience dans la conception de voitures de rallyes. Même si rallyes et rallyes-raids diffèrent un peu, l’approche et le savoir-faire sont exactement les mêmes. Et ce savoir-faire, nous l’avons."

Concernant les pilotes, Bruno Famin est très fier de sa triplette, vien qu'il ne puissa pas encore s'exprimer au sujet de Peterhansel : "Ils ont des profils très complémentaires. D’un côté, Carlos a un palmarès incroyable et il est réputé pour être un excellent metteur au point. Partout où il est passé, il a contribué à faire des voitures gagnantes. Son expérience va être un vrai plus pour l’équipe. Son enthousiasme et son envie de gagner sont tout aussi extraordinaires. De l’autre côté, nous avons Cyril qui a aussi un palmarès impressionnant en moto et qui va découvrir le monde de la voiture. Avec la bonne entente que nous avons pu détecter dès le début entre ces deux pilotes, je suis sûr que Cyril va vite être compétitif."