jeudi 29 mai 2014

Archos 64 Xenon

Le marché actuel du smartphone se divise en deux catégories, le haut de gamme où s'ébrouent les iPhone, Sony XPeria, HTC One ou Samsung Galaxu S4/5 et les low-cost, où se battent comme des chiffonniers Wiko, ZTE et autres constructeurs moins connus qui fabriquent aussi des téléphones pour les opérateurs. La firme française Archos, parfois innovante mais trop peu connue, va tenter de se faire une place sur ce créneau avec son 64 Xenon, doté d'un très grand écran.

Cela reste un téléphone low-cost car l'écran est une dalle IPS de 6.4 pouces (soit 16.2 cm) affichant une définition HD de 1280 x 720 pixels pour une résolution, modeste, de 230 pixels par pouce. Le processeur est lui aussi low-cost puisqu'il s'agit d'un MediaTek MT6582 équipé de quatre cœurs ARM Cortex-A7 cadencés à 1.3 GHz. 1 Go de mémoire vive et 4 Go de mémoire interne l'accompagne mais cette capacité réduite peut être étendue grâce à une carte micro-SD... à condition qu'Android la gère correctement, ce qui n'est pas souvent le cas !



L'atout de cet Archos, à l'image de ce que fait Wiko, est son double emplacement pour carte Sim. Son principal défaut est de ne pas être compatible 4G et même le Bluetooth n'est pas en version 4.0. L'utilisateur devra se contenter de la version 3.0, bien moins économe pour la batterie. La version d'Android est basée sur JellyBean soit 4.2, sortie fin 2012... quand même !

L'atout numéro 1 de ce 64 Xenon sera bien sûr son prix puisqu'Archos le commercialisera, sans abonnement, à 200 € dès le 15 juin.