vendredi 30 mai 2014

Qui était vraiment Roland Garros ?

Alors que le tournoi de tennis de Roland Garros bat son plein avec son cirque médiatique un poil ridicule, il est temps de rendre à César ce qui lui appartient. Le nom de Roland Garros, en fait celui de l'endroit où sont construits les cours de tennis doivent leur nom à quelqu'un qui n'était absolument pas concerné par ce sport. Découvrez qui était vraiment Roland Garros, l'aviateur.

Pionnier de l'aviation, Roland Garros a été le premier à traversé la Méditerranée en engin volant et ce, avant la Grande Guerre de 14-18. L'aviation, et l'armée, lui doivent une innovation, la mitrailleuse placée au centre des moteurs d'avions et dont le canon débouchait au milieu de l'hélice.

Capturé en 1915 par les allemands, il sera retenu prisonnier mais parviendra à s'échapper. Hélas, il sera tué en 1918 par une balle sur le champ de bataille.

Roland Garros est né sur l'Île de la Réunion, province française, en 1888

Roland Garros, à gauche avec le béret, pose aux côtés de son invention, la mitrailleuse dont le canon débouche au centre de l'hélice

1911 : il est aux commandes d'un engin nommé Demoiselle Santos-Dumont avec lequel il a participé à la course dite du Circuit Européen


Roland Garros au centre, avec la casquette



Roland Garros, 1888-1918

La traversée de la Méditerranée en avion par Roland Garros, 1913