jeudi 15 mai 2014

Jaguar : le retour de la Type E !


La Jaguar Type E version légère n'a été fabriquée qu'à seulement 12 exemplaires entre 1963 et 1964. Elle était équipée du fameux 6 cylindres en ligne de 3.8 litres et 300 ch et était destinée en priorité à la compétition.


Comme beaucoup de constructeurs prestigieux, Jaguar dispose d'un département restauration pour ses anciens modèles. Concernant cette Type E très spécifique, Jaguar va aller beaucoup loin en refabriquant 6 exemplaires de ce modèle, totalement conformes aux spécifications d'origine. Le prix sera en rapport puisque chaque exemplaire coûtera pas moins de 4 890 000 € !


Ces six exemplaires seront assemblés à la main par de véritables artisans salariés du constructeur, au sein même de l'usine britannique du constructeur.


La coque et le moteur intégralement en aluminium explique en partie le coût de l'opération et la minutie nécessaire à l'assemblage.


En comptabilisant toutes les versions et dérivés, la Type E a été produite à 72 500 exemplaires, devenant une voiture de collection très recherchée et un des modèles les plus emblématiques de l'industrie automobile britannique de l'époque.