mardi 13 mai 2014

Cybernétique : le bras DEKA en vente aux USA prochainement

DEKA est l'acronyme de Dick Kamen, inventeur, entre autres, du fameux Segway. Sa nouvelle innovation va cependant bien plus loin que le bicycle high-tech pour écolos fortunés puisqu'il s'agit d'une prothèse cybernétique qui sera bientôt commercialisée aux USA.



Ce bras bionique très évolué est issu d'un projet de la DARPA, (agence de recherche du ministère de la défense des USA) qui avait projeté il y a 8 ans une consultation avec des entreprises privées pour trouver des solutions afin de faciliter le quotidien des amputés des membres. Dean Kamen a donc décroché le pompon avec son projet appelé DEKA Arm System.

Approuvé et validé par la Food & Drug Administration, FDA pour les intimes, cette agence gouvernementale qui se charge de donner son feu vert à toute nouvelle technologie, médicamenteuse ou médicale, sur le territoire américain, ce bras synthétique pourra remplacer définitivement un membre manquant.

Cette info est issue du site bien connu The Verge qui explique que ce membre artificiel sera commandé par des électrodes d'électromyogramme placées sur la partie restante du membre organique. Ce faisant, ces capteurs-électrodes détecteront les signaux électriques émis par les spasmes musculaires du reste du membre naturel. Ces signaux seront ensuite interprétés et convertis par l'électronique de la prothèse. La vidéo ci-dessous montre tout ce dont est capable ce bras révolutionnaire

video