jeudi 22 mai 2014

Photos : la carrière de Godzilla

Le plus célèbre kaiju du cinéma a fait un retour tonitruant dans les salles obscures en 2014 et le nouveau film consacré à Godzilla est un carton planétaire. C'est l'occasion de revenir en images sur la longue carrière de celui qui incarne les dangers de l'arme atomique et les dégâts qui en résultent.

1954 : première apparition au cinéma avec ce film réalisé par Ishiro Honda. Godzilla prend à malin plaisir à détruire Tokyo et à boulotter des trains au petit-déjeuner.

Ce premier Godzilla de l'histoire du cinéma est aujourd'hui réédité en DVD et Blu-ray sous le nom Godzilla, The Criterion Collection

Godzilla est apparu dans pas moins de 30 films, en incluant les versions d'origine américaine.

De 1954 à 2014, l'histoire reste la même et le scénario tient facilement sur trois pages. C'est grâce à cette simplicité et au message philosophique qu'elle délivre que le succès de Godzilla est devenu planétaire.

Godzilla n'est pas sectaire : il détruit aussi bien un village japonais traditionnel que Tokyo

Autre spécialité japonaise, les mechas, ces robots géants destructeurs ou sauveurs. Avec de vrais morceaux de Godzilla dedans, ça dépote !

LA spécialité redoutable et redoutée de Godzilla, le souffle radio-actif. Il est totalement réjouissant dans le film de 2014 !

Combattant régulièrement une armée de monstres divers et variés, Godzilla peut même aller castagner dans l'espace comme le montre le film de 1965 intitulé Invasion of Astro-Monster.

2004 : comme toute super-star de cinéma, Godzilla a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame

1998 : premier film non japonais consacré à Godzilla, la version de Roland Emmerich se veut plus réaliste et (in)volontairement parodique. Une série animée à succès sera dérivée de ce long-métrage qui ne connaîtra pas un succès dévastateur...

1994 : tournage du 21e film, Godzilla vs. SpaceGodzilla

1999 : Godzilla modèle réduit aux côtés de l'acteur Tsutomu Kitagawa

2014 : "I'll Be Back !"